GROUPE ADIS

Logo ADIS CONSEIL ET FORMATION

PRESTATION D'ANALYSE DES CAPACITÉ (PAC)

Qu'est-ce que la Prestation d'Analyse des Capacité (PAC) ?

C’est une prestation de courte durée mise en place par l’AGEFIPH dont l’objectif est d’analyser la situation du handicap pour mettre en avant les capacités mobilisables des bénéficiaires afin d’obtenir un éclairage médical et pluridisciplinaire sur les capacités de la personne.

Il s’agit d’accompagner les personnes dans l’identification de leur potentiel pour les amener à construire leur parcours professionnel. Au regard du projet visé, l’objectif est d’identifier les tâches ou activités inhérentes, d’évaluer les capacités résiduelles et mobilisables de la personne, de les analyser et de faire émerger des pistes de compensation.

La PAC est une offre de services mise en place et financée par l’Agefiph, avec le cofinancement du FIPHFP qui permet aux professionnels qui accompagnement les personnes en situation de handicap dans une démarche d’accès à l’emploi d’obtenir un éclairage médical et pluridisciplinaire sur les capacités de la personne.

Approche Pluridisciplinaire

illustration de la PAC

L’AGESI est le prestataire retenu par l’AGEFIPH et le FIPHFP pour la mise en œuvre de la PAC.

ADIS CONSEIL ET FORMATION est le référent PAC dans le Puy-de-Dôme.

Une PAC, pour qui et pourquoi ?

Cette prestation est à destination des demandeurs d’emploi reconnus travailleurs en situation de handicap ou en voie de l’être (inscrits à Pôle Emploi ou non). La PAC est mobilisée par un « accompagnant au parcours d’insertion ». Elle peut être prescrite par Pôle Emploi, Cap Emploi, les Missions Locales, les chambres consulaires et le CFAS.

Comment se déroule une PAC ?

Le traitement d'une PAC se déroule en 3 grandes étapes réparties sur 37 jours maximum :

Le référent PAC reçoit une fiche d'orientation + titre obligation d’emploi + CV + fiche d’autoévaluation transmises par l'accompagnant au parcours. Après analyse par le référent PAC un rendez-vous est planifié avec un professionnel de santé.

0
Jours

Phase d'éclairage médical ou paramédical durant laquelle le bénéficiaire passe un entretien d’environ 1h puis le professionnel de santé complète une fiche de restitution. Phase de traduction des données médicales par le référent PAC.

0
Jours

Échanges et transmission de la fiche de restitution à l'accompagnant au parcours et au bénéficiaire afin de présenter les éléments recueillis traduits en pistes et/ou en conditions d'amélioration. Elle permet d'avoir un avis complet et détaillé sur la pertinence du projet par rapport aux capacités évaluées du bénéficiaire.

0
Jours
Retour en haut
Aller au contenu principal