GROUPE ADIS

Nos actions de formation

Nos actions de formation

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Informer sur le handicap et la diversité en entreprise, c’est avant toute chose communiquer et former ses collaborateurs ! Nos formations abordent les différentes facettes du handicap et leurs répercussions, sur vos collaborateurs et votre entreprise. Elles font toujours l’objet d’un déroulé pédagogique spécifique correspondant à vos besoins.

Nous proposons ainsi des solutions innovantes permettant à chacun de s’approprier pleinement les enjeux du handicap (que ce soit sur votre activité, votre environnement, l’organisation de votre structure, le diagnostic en cours et/ou le travail déjà réalisé, et votre position dans l’organisation) !​

Pour Qui ?

Votre Entreprise

Vos collaborateurs ou votre public

Nos différentes offres

Notre catalogue de Formation

PRAP (IBC)

NIVEAU 1

PRAP (IBC)

NIVEAU 2

MANAGEMENT INCLUSIF

NIVEAU 1

MANAGEMENT INCLUSIF

NIVEAU 2

REFERENT

HANDICAP

LES COMPETENCES

DU JARDINIER

LES COMPETENCES

DU MAROQUINIER

BONNES PRATIQUES

DE FABRICATION

Toutes nos offres ainsi que leurs contenus sont élaborés par des experts et répondent à des problématiques concrètes.

Des actions de formation spécifiques peuvent aussi être créées pour répondre à vos attentes.​​

ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :​​

Pour les personnes ayant besoin d’aménagements spécifiques, nous vous invitons à nous en informer afin d’identifier les besoins en compensation (techniques, organisationnels, humains). Les modalités d'accueil et de prise en charge des personnes en situation d'handicap sont communiquées dans le règlement intérieur.

PRAP (IBC) / NIVEAU 1

PRAP (IBC) / NIVEAU 2

MANAGEMENT INCLUSIF / NIVEAU 1

MANAGEMENT INCLUSIF / NIVEAU 2

REFERENT HANDICAP

LES COMPETENCES DU JARDINIER

LES COMPETENCES DU MAROQUINIER

BONNES PRATIQUES DE FABRICATION

PRAP IBC / NIVEAU 1 - FORMATION INITIALE

TITRE ACTEUR PREVENTION DES RISQUES LIES A L’ACTIVITE PHYSIQUE (PRAP) INDUSTRIE BTP COMMERCE ET ACTIVITES DE BUREAU (IBC)
FORMATION INITIALE
SOUS TITREAnalyser les contraintes physiques pour les réduire, et agir sur les facteurs techniques, organisationnels et humains
PUBLICEnsemble du personnel de votre établissement souhaitant devenir acteur PRAP IBC
Maximum 10 stagiaires par session
Minimum 4 stagiaires par session
PREREQUIS Etablissement engagé dans une démarche de prévention des risques professionnels
DUREE2 jours en continu (14 heures) :
1 jour de formation / intersession / 1 jour de formation
▪ En présentiel
▪ Horaires à valider
OBJECTIFS▪ Se situer en tant qu’acteur de la prévention des risques liés à l’activité physique
▪ Connaître le fonctionnement du corps humain
▪ Participer à la prévention et à la maîtrise du risque professionnel dans son établissement
▪ Connaître et utiliser les principes de sécurité physique et d’économie d’effort (PSPEE)
METHODOLOGIE ET SUPPORTS PEDAGOGIQUESApports théoriques : power point, vidéo, support papier
Echanges interactifs
Mises en situation pratique : retour d’expériences, démonstrations, scénario
MODALITES ET SUIVI D'EVALUATIONEvaluation certificative conforme au document de référence PRAP INRS
Prolongation de la validité du certificat initial « Acteur PRAP IBC » pour une période de 24 mois aux candidats ayant suivi la totalité de la formation et ayant satisfait à l’évaluation continue
TARIFSInformations et Tarifs :
Emilie MALBRANQUE – Responsable ADIS Conseil & Formation e.malbranque@adis-asso.com
Jihane VAN WIJCK – Assistante Commerciale – j.vanwijck@adis-asso.com
MODALITES D'INSCRIPTION ET DELAIS D'ACCESPrendre contact par mail pour l’inscription.
L’analyse du besoin déterminera le délai de réalisation de l’action.

PRAP IBC / NIVEAU 2 - MAINTIEN ET ACTUALISATION DES CONNAISSANCE

TITRE ACTEUR PREVENTION DES RISQUES LIES A L’ACTIVITE PHYSIQUE (PRAP) INDUSTRIE BTP COMMERCE ET ACTIVITES DE BUREAU (IBC)
MAINTIEN ET ACTUALISATION DES COMPETENCES (MAC)
SOUS TITREAnalyser les contraintes physiques pour les réduire, et agir sur les facteurs techniques, organisationnels et humains.
PUBLICEnsemble du personnel de votre établissement souhaitant maintenir sa certification PRAP IBC
Maximum 10 stagiaires par session
Minimum 4 stagiaires par session
PREREQUIS Etablissement engagé dans une démarche de prévention des risques professionnels PRAP Être titulaire du certificat d’acteur PRAP
DUREE1 jour en continu (7 heures)
▪ En présentiel
▪ Horaires à valider
OBJECTIFS▪ Faire le bilan des actions réalisées, en identifier les points forts et les axes d’amélioration
▪ Maintenir et actualiser les connaissances et compétences de l’acteur PRAP
METHODOLOGIE ET SUPPORTS PEDAGOGIQUESApports théoriques : power point, vidéo, support papier
Echanges interactifs
Mises en situation pratique : retour d’expériences, démonstrations, scénario
MODALITES ET SUIVI D'EVALUATIONEvaluation certificative conforme au document de référence PRAP INRS
Délivrance du certificat « Acteur PRAP IBC » au candidat ayant suivi la totalité de la formation et ayant satisfait à l’évaluation continue.
Certificat d’une durée de validité de 24 mois, nécessité de suivre une formation de Maintien et d’Actualisation des Compétences (MAC) d’une durée d’une journée de 7 heures.
TARIFSInformations et Tarifs :
Emilie MALBRANQUE – Responsable ADIS Conseil & Formation e.malbranque@adis-asso.com
Jihane VAN WIJCK – Assistante Commerciale – j.vanwijck@adis-asso.com
MODALITES D'INSCRIPTION ET DELAIS D'ACCESPrendre contact par mail pour l’inscription.
L’analyse du besoin déterminera le délai de réalisation de l’action.

LE REFERENT HANDICAP

TITRE LE REFERENT HANDICAP
SOUS TITREDEFINIR, DEVELOPPER ET ORGANISER LA FONCTION DE REFERENT HANDICAP DANS SA STRUCTURE
PUBLICRéférentS Handicap en poste ou référents Handicap en devenir
Tous domaines d’activité
Groupe de 6 à 10 personnes
PREREQUIS AUCUN
DUREE2 jours de formation
OBJECTIFS• Définir la notion de handicap dans son environnement
• Maitriser le contexte légal et réglementaire
• Déterminer le rôle et les missions du Référent Handicap
• Intégrer les missions du Référent dans les processus de
l’entreprise
METHODOLOGIE ET SUPPORTS PEDAGOGIQUESApports théoriques : diaporama, QCM, photos, vidéos
Questions orales, observations
Mise en situation
Attestation de suivi de formation
MODALITES ET SUIVI D'EVALUATIONFeuille d’émargement
Evaluation formative en continu
Evaluation de fin de formation
Attestation de suivi de formation
Questionnaire individuel de satisfaction
TARIFSInformations et Tarifs :
Emilie MALBRANQUE – Responsable ADIS Conseil & Formation e.malbranque@adis-asso.com
Jihane VAN WIJCK – Assistante Commerciale – j.vanwijck@adis-asso.com
MODALITES D'INSCRIPTION ET DELAIS D'ACCESPrendre contact par mail pour l’inscription.
L’analyse du besoin déterminera le délai de réalisation de l’action.

MANAGEMENT INCLUSIF NIVEAU 1

TITRE SENSIBILISATION DES ENCADRANTS DE L’ADIS AU HANDICAP
NIVEAU 1
SOUS TITREDONNER DES CLES POUR UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE DU HANDICAP DANS LE RESPECT
DES BESOINS DE L’ENTREPRISE ET DU SALARIE
PUBLICLes encadrants de l’ADIS
PREREQUIS Occuper un poste d’encadrant dans l’une des entités de l’ADIS
DUREE1 jour en continu (7 heures)
▪ 8h30 /12h00 - 13h00 / 16h30
OBJECTIFS▪ Définir le handicap et connaître les différentes situations de handicap
▪ Savoir repérer les situations de handicap
▪ Comprendre les répercussions sur la vie professionnelle
▪ Prendre en compte les répercussions du handicap sur l’accueil et l’intégration
▪ Adopter les bonnes attitudes
METHODOLOGIE ET SUPPORTS PEDAGOGIQUESApports théoriques
Appui sur les représentations
Echanges interactifs
Retours d‘expérience
Jeu de plateau et photolangage
MODALITES ET SUIVI D'EVALUATIONAttentes recueillies en début de session
Evaluation formative en continu
Evaluation individuelle des acquis en fin de session
Une feuille d’émargement
Une attestation de suivi de formation
Un questionnaire individuel de satisfaction
TARIFSInformations et Tarifs :
Emilie MALBRANQUE – Responsable ADIS Conseil & Formation e.malbranque@adis-asso.com
Jihane VAN WIJCK – Assistante Commerciale – j.vanwijck@adis-asso.com
MODALITES D'INSCRIPTION ET DELAIS D'ACCESPrendre contact par mail pour l’inscription.
L’analyse du besoin déterminera le délai de réalisation de l’action.

MANAGEMENT INCLUSIF NIVEAU 2

TITRE SENSIBILISATION DES ENCADRANTS DES ENTREPRISES ADAPTEES
DE L’ADIS AU HANDICAP - NIVEAU 2
SOUS TITREADAPTER SON MANAGEMENT A UNE PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP
PUBLICLes encadrants des entreprises adaptées de l’ADIS
PREREQUIS Occuper un poste d’encadrant dans l’une des entreprises adaptées de l’ADIS
DUREE1 jour en continu (7 heures)
▪ 8h30 /12h00 - 13h00 / 16h30
OBJECTIFS▪ Définir et démystifier le handicap psychique
▪ Comprendre les répercussions sur la vie professionnelle
▪ Identifier les aménagements, les ressources et les relais
▪ Adopter le positionnement attendu d’un encadrant en entreprise adaptée
METHODOLOGIE ET SUPPORTS PEDAGOGIQUESApports théoriques
Appui sur les représentations
Echanges interactifs
Retours d‘expérience
Ateliers
MODALITES ET SUIVI D'EVALUATIONAttentes recueillies en début de session
Evaluation formative en continu
Evaluation individuelle des acquis en fin de session
Une feuille d’émargement
Une attestation de suivi de formation
Un questionnaire individuel de satisfaction
TARIFSInformations et Tarifs :
Emilie MALBRANQUE – Responsable ADIS Conseil & Formation e.malbranque@adis-asso.com
Jihane VAN WIJCK – Assistante Commerciale – j.vanwijck@adis-asso.com
MODALITES D'INSCRIPTION ET DELAIS D'ACCESPrendre contact par mail pour l’inscription.
L’analyse du besoin déterminera le délai de réalisation de l’action.

LES COMPETENCES DU JARDINIER

TITRE LES COMPETENCES DU JARDINIER
SOUS TITREMAITRISER LES COMPETENCES DE BASE POUR L'ENTRETIEN ET L'AMENAGEMENT DES ESPACES VERTS.
PUBLICLes salariés en CDD tremplin de l’entreprise adaptée AGRADIS
PREREQUIS Occuper un poste en espaces verts en CDD Tremplin au sein de l’entreprise adaptée AGRADIS
DUREESur 24 mois (durée maximale du contrat de travail)
▪ 610h (parcours complet)
OBJECTIFS▪ Exécuter des travaux de plantation, de taille, d’engazonnement, d’arrosage et de végétalisation d’un espace paysager
▪ Poser et entretenir des circulations, terrasses, et des équipements dans un espace paysager avec des pratiques respectueuses de l'environnement.
▪ Utiliser les outils adaptés dans le respect des règles de sécurité
▪ Participer à la réalisation de chantiers d’entretien et d’aménagements paysagers d’intérieur
▪ Réaliser les chantiers dans le respect de la commande passée, de la réglementation et du développement durable.
METHODOLOGIE ET SUPPORTS PEDAGOGIQUESApports théoriques : diaporama, herbier, QCM, photos, vidéos
Plateaux techniques et mises en application sur les chantiers
Questions orales, observations
Dossier de synthèse des compétences
MODALITES ET SUIVI D'EVALUATIONEvaluation préalable à la formation sur les savoirs de base, les
compétences techniques et les aptitudes professionnelles
Evaluation formative en continu
Dossier de synthèse des compétences
Chaque module peut être réalisée plusieurs fois
La validation de chacun des modules est indépendante
Une attestation de suivi de formation
Une feuille d’émargement
Un questionnaire individuel de satisfaction
TARIFSInformation et Tarifs :
Emilie MALBRANQUE – Responsable ADIS Conseil & Formation e.malbranque@adis-asso.com
Jihane VAN WIJCK – Assistante Commerciale – j.vanwijck@adis-asso.com
MODALITES D'INSCRIPTION ET DELAIS D'ACCESPrendre contact par mail pour l’inscription.
L’analyse du besoin déterminera le délai de réalisation de l’action.

LES COMPETENCES DU MAROQUINIER

TITRE LES COMPETENCES DE BASE DE LA MAROQUINERIE
SOUS TITREMAITRISER LES COMPETENCES DE BASE POUR LA PRODUCTION D’ACCESSOIRE /MAROQUINERIE DE LUXE
PUBLICLes salariés de l’entreprise adaptée ACTIVADIS (CDDT et EA socle)
PREREQUIS Occuper un poste dans l’atelier couture de l’ l’entreprise adaptée ACTIVADIS
DUREESur 3 mois (sur 13 semaines consécutives) soit 453 heures de formation
OBJECTIFS• Maitriser les techniques d’astiquage liées à la production de produit de maroquinerie de luxe
• Maitriser les techniques de couture liées à la production de produit de maroquinerie de luxe
• Utiliser les outils adaptés dans le respect des règles de sécurité
• Réaliser une production dans le respect du cahier des charges, des attendus de quantité et de qualité.
METHODOLOGIE ET SUPPORTS PEDAGOGIQUESApports théoriques : diaporama, QCM, photos, vidéos
Plateaux techniques et mises en application sur tables
Questions orales, observations
Livret de suivi des compétences
MODALITES ET SUIVI D'EVALUATIONEvaluation formative en continu
Livret du suivi du parcours
Dossier de synthèse des compétences
Chaque module peut être réalisée plusieurs fois
La validation de chacun des modules est indépendante
Une attestation de suivi de formation
Une feuille d’émargement
Un questionnaire individuel de satisfaction
TARIFSInformations et Tarifs :
Emilie MALBRANQUE – Responsable ADIS Conseil & Formation e.malbranque@adis-asso.com
Jihane VAN WIJCK – Assistante Commerciale – j.vanwijck@adis-asso.com
MODALITES D'INSCRIPTION ET DELAIS D'ACCESPrendre contact par mail pour l’inscription.
L’analyse du besoin déterminera le délai de réalisation de l’action.

LES BONNES PRATIQUES DE FABRICATION

TITRE LES BONNES PRATIQUES DE FABRICATION
SOUS TITREMAITRISER LES BONNES PRATIQUES DE FORMATION
PUBLICLes opérateurs de conditionnement de l’entreprise adaptée PHARM’ADIS
PREREQUIS Occuper un poste d’opérateur de conditionnement au sein de l’entreprise adaptée PHARM’ADIS
DUREE▪ 3.5h de formation en session
collective (10 personnes)
▪ 0.5h d’évaluation individuelle
OBJECTIFS▪Comprendre les principes de la réglementation selon les exigences
des BPF
▪ Comprendre l’intérêt des contrôles qualité
▪ Prendre conscience des exigences externes et internes de
l’entreprise
METHODOLOGIE ET SUPPORTS PEDAGOGIQUESApports théoriques
Questions orales
Retours d’expérience
Jeu de plateau
MODALITES ET SUIVI D'EVALUATIONEvaluation formative en continu
Une attestation de suivi de formation
Une feuille d’émargement
Un questionnaire individuel de satisfaction
Un questionnaire individuel d’évaluation des acquis
TARIFSInformations et Tarifs :
Emilie MALBRANQUE – Responsable ADIS Conseil & Formation e.malbranque@adis-asso.com
Jihane VAN WIJCK – Assistante Commerciale – j.vanwijck@adis-asso.com
MODALITES D'INSCRIPTION ET DELAIS D'ACCESPrendre contact par mail pour l’inscription.
L’analyse du besoin déterminera le délai de réalisation de l’action.

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