GROUPE ADIS

Plateforme Emploi Accompagné

Plateforme Emploi Accompagné

Logo emploi accompagné
Logo ARS

L’Emploi Accompagné est une méthodologie d’appui qui a pour objectif l’insertion et le maintien en milieu ordinaire de travail des personnes les plus fragiles.

En France, elle est encadrée par une loi qui limite son accès aux personnes âgées d’au moins 16 ans, en situation de handicap, détentrices d’une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) et évoluant en milieu ordinaire de travail, ou accueillies dans un ESAT (Etablissement ou Service d’Aide par le Travail) c’est-à-dire évoluant en milieu protégé.

Emploi Accompagné

En tant que chef de file de la plateforme Emploi Accompagné, nous proposons avec les différents opérateurs (CHU, ADAPEI, CAPPA) des solutions d’accompagnement aux entreprises et aux personnes en situation de handicap. C’est un appui renforcé et régulier à toutes les étapes du parcours professionnel.

Cet accompagnement personnalisé, réalisé par nos conseillers est totalement pris en charge financièrement. L’objectif est de faciliter l’accès rapide à l’emploi et le maintien en milieu ordinaire de travail du bénéficiaire.

Pour plus d’informations : emploiaccompagne63@adis-asso.com

L’Emploi Accompagné s’opère dans le cadre d’une relation tripartite : Demandeur d’emploi/salarié – Employeur (avec accord du bénéficiaire) – Conseiller Emploi Accompagné (ou jobcoach).

Toutes les actions menées reposent sur le développement du pouvoir d’agir (ou empowerment) de la personne et l’accompagnement proposé comprend un volet médico-social et un appui à l’insertion professionnelle dans le but de résoudre les problématiques de la vie professionnelle et celles de la vie sociale, de la santé et de la mobilité.

VISUEL ADIS CONSEIL ET FORMATION EMPLOI ACCOMPAGNE

La méthode spécifique IPS (Individual Placement & Support) repose sur 9 principes.

Intégration

Une recherche d’emploi rémunéré en milieu ordinaire pour une intégration facilitée.

Individualisation

Un accompagnement basé sur les préférences individuelles en matière d’emploi et de suivi.

Exclusion zéro

Une éligibilité basée sur la motivation et ouverte à toutes les personnes désireuses de travailler.

Empowerment

Une prise de décision partagée pour un rétablissement rapide de la confiance en soi.

Coordination

Un soutien personnalisé en liaison étroite avec les équipes médico-sociales.

Information

Une assistance personnalisée pour informer sur les enjeux et l’impact d’un retour à l’emploi.

Efficacité

Une recherche d’emploi immédiate et efficace, sans évaluation, ni étape préparatoire.

Disponibilité

Un soutien individualisé et illimité dans le temps, tant que la personne le juge nécessaire.

Réseau

Le développement d’un réseau d’employeurs, basé sur les intérêts de la personne.

L’accompagnement porte sur les 4 axes suivants :

1 – L’évaluation de la situation de la personne (en tenant compte de son projet professionnel, de se capacités et de ses besoins, ainsi que le cas échéant, des besoins de l’employeur)

2 – La détermination du projet professionnel de la personne et l’aide à sa réalisation en milieu ordinaire de travail dans les meilleurs délais

3 – L’assistance de la personne dans sa recherche d’emploi, en lien étroit avec les entreprises susceptibles de la recruter

4 – L’accompagnement dans l’emploi, avec pour objectif de sécuriser le parcours professionnel de la personne qui en bénéficie

L’Emploi Accompagné est désormais organisé en plateforme départementale.

Pour en bénéficier, la personne doit préalablement disposer :​

D'une orientation auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)​ D’une prescription par le Service Public de l’Emploi (France Travail / Cap Emploi / Mission locale)​

Retour en haut
Aller au contenu principal