GROUPE ADIS

Actions Innovantes

ADIS CONSEIL ET FORMATION porte régulièrement des projets expérimentaux financés par le biais d’Appels à Projets.
C’est une façon de faire évoluer le regard sur le handicap, en apportant une répondre concrète aux personnes qui y sont confrontées, quelles que soient leur situation administrative (demandeurs d’emploi, salariés, usagers d’ESAT) et les problématiques rencontrées.
Par le biais de ces actions novatrices, ADIS CONSEIL ET FORMATION participe à leur insertion ou leur maintenir en emploi.

Les CDD Tremplins

Le CDD dit « Tremplin » est conclu entre une Entreprise Adaptée volontaire et une personne en situation de handicap. Il permet de construire un parcours individualisé durant lequel le salarié pourra acquérir une expérience professionnelle, bénéficier d’une formation et d’un accompagnement pendant deux ans afin de faciliter la construction et la mise en œuvre de son projet professionnel et sa transition professionnelle vers les autres employeurs privés ou publics.

représentation du cdd tremplin

Postulez directement à l'adresse suivante : rh@adis-asso.com

PAC : Prestation d'Analyse des Capacités

ADIS CONSEIL ET FORMATION est prestataire dans le Puy-de-Dôme

Qu’est-ce que la Prestation d’Analyse des Capacités (PAC) ?

C’est une prestation mise en place et financée par l’Agefiph, avec le co-financement du FIPHFP, qui permet aux professionnels qui accompagnement les personnes en situation de handicap dans une démarche d’accès à l’emploi d’obtenir un éclairage médical et pluridisciplinaire sur les capacités de la personne. 

Objectifs :

Contenu :

Durée : 4h

L’objectif est d’ouvrir le champ des possibles et d’aider la personne à prendre conscience de son potentiel.​

Publics :

Les demandeurs d’emploi reconnus travailleurs en situation de handicap ou en voie de l’être.

Prescripteurs :

Ouvrir l’emploi aux personnes handicapées. ??????????????

Accompagnement social

Filière Inclusion Réseau en Auvergne

LOGO INCLUSION RESEAU EN AUVERGNE cf Matthias + Version du Flyer ? + Texte Céline

Collectif Agilitateur

Le Collectif AGILITATEUR est un regroupement de partenaires, impulsé à l’origine par 5 associations gestionnaires d’ESAT du Puy-de-Dôme souhaitant :

dynamiser les parcours des personnes accompagnées dans leurs établissements faciliter leur insertion dans le milieu ordinaire de travail (entreprise ordinaire) faciliter leur insertion dans le milieu ordinaire de travail (entreprise ordinaire)

Le Collectif AGILITATEUR est un regroupement de partenaires, impulsé à l’origine par 5 associations gestionnaires d’ESAT du Puy-de-Dôme souhaitant :

  • dynamiser les parcours des personnes accompagnées dans leurs établissements
  • faciliter leur insertion dans le milieu ordinaire de travail (entreprise ordinaire)
FLYER COLLECTIF ENTREPRISE

Il répond à un constat commun qui est qu’en matière d’emploi, l’accompagnement de l’usager (ou travailleur ESAT) se révèle non exhaustif car il se limite trop souvent aux compétences internes de la structure, au risque de restreindre ses projets, son parcours et ses possibilités d’insertion dans le milieu ordinaire de travail.

L’idée de ce Collectif est donc de passer d’un modèle d’accompagnement individuel (propre à chaque ESAT) à un modèle collaboratif (avec mutualisation des ressources du collectif) et d’associer davantage l’usager/travailleur ESAT à la construction de son parcours, pour l’aider à développer son employabilité !

Elle se matérialise par l’intervention d’une « facilitatrice », chef d’orchestre du Collectif, qui accompagne concrètement les usagers ESAT qui le souhaitent dans les différentes démarches à réaliser pour s’insérer en entreprise ordinaire. Elle permet de faire connaitre le contexte législatif de l’inclusion de personnes en situation de handicap en entreprise, le Plan de transformation des ESAT et les outils à la disposition de l’entreprise pour concrétiser les embauches. L’entreprise participe ainsi à l’évolution professionnelle des personnes en situation de handicap tout en répondant à son besoin de main d’œuvre.

 

L’action du Collectif AGILITATEUR se déroule sur 15 mois, du 01/10/2022 au 31/12/2023, grâce à un financement de la DREETS Auvergne Rhône Alpes (APP Politique du Handicap 2022) et un co-financement des partenaires engagés.
L’action du Collectif AGILITATEUR se déroule sur 15 mois, du 01/10/2022 au 31/12/2023, grâce à un financement de la DREETS Auvergne Rhône Alpes (APP Politique du Handicap 2022) et un co-financement des partenaires engagés.

CO'ACTIFS

CO’ACTIFS était un dispositif de remobilisation, basé sur les compétences & les ressources de la personne, permettant de l’aider à travailler son employabilité en la replaçant au centre des décisions et en l’impliquant dans les étapes de son parcours. Un tremplin pour retourner sur le Service Public de l’Emploi.

C’était un accompagnement de 12 mois, sans prescripteur (avec un système d’entrée et de sortie permanente) permettant un suivi par un référent unique de parcours, proposant des activités pluridisciplinaires et un outil numérique (site web & appli) pour piloter son parcours.

Logo COACTIFS ADIS

Ce projet expérimental était une réponse des différents acteurs existants sur le territoire du Puy-de-Dôme, sans lien entre eux mais souhaitant créer une synergie et de la transversalité dans le parcours d’un public très éloigné de l’emploi (ayant des soucis de santé impactant le quotidien et par répercussion l’insertion ou la réinsertion, pas ou plus accompagné par le Service Public de l’Emploi ou nécessitant un accompagnement renforcé et individualisé, résidant dans le Puy-de-Dôme).

PAS

La Prestation d’Appuie Spécifique : demander à Céline et Emilie un texte sur l’actions PAS

Retour en haut
Aller au contenu principal